Le Gladius républicain du 2ème siècle avant JC est le descendant direct du glaive Ibérique (dessin de droite). C'est au cours de la deuxième guerre Punique que les romains, jugeant leurs « gladius » moins performant l’ont substitués par le type Ibérique. Ces glaives, connus aujourd'hui sous le nom de "Gladius Hispaniensis", n'ont reçu ce surnom par les Romains que 2 siècles plus tard. Ce qui tendrait à prouver une évolution et une adaptation de cette arme, plutôt que son remplacement pur et simple.
Les lames sont de bien meilleure qualité que celles fabriquées en Italie. A la fois plus tranchantes et plus souples : le procédé de forge va en faire la différence. Il s’agissait de l'enrichissement du fer en carbone, effectué par martelages successifs à une certaine température, Puis par son trempage ; ce qui va lui conférer des qualités inégalées pour l'époque.
Ci dessous 2 modèles reconstitués. Le premier en vert d'après un modèle retrouvé en Algérie, et le second en rouge retrouvé en Espagne. Il est à noter que les lames, plus longues au début, vont se raccourcir peu à peu. Le glaive étant une arme essentiellement d'estoc, une lame plus courte est mieux adaptée lors d'un choc au corps à corps,..
Comparatif à la même échelle
I Lame des premiers modèles Hispaniques
II Lame du modèle ''standard'' plus courte, courante au 2ème siècle avant JC.
III A Lame “tardo” républicaine, plus effilée.
III B Profil de la lame montrant le renfort de la pointe pour le perçage des cottes de maille.
IV Lame de type “Pompéi”, classique du 1er siècle de notre ère, montrée ici pour permettre à la comparaison.
Cette vue permet de se faire une idée plus claire des différentes lames
Les mêmes glaives dans leur fourreaux respectifs